samedi 26 avril 2025

Samedi 25 avril..l 'après..

Quand tu reviens après un tel périple où tu ne dois ta progresssion que grâce à tes efforts de marche...quand tu retrouves à gérer une journée en nature...quand tu as géré ton alimentation ..tes blessures..ta fatigue..que tu te retrouves dans le silence de la nature....

Tes petits problèmes du quotidien te semblent bien léger...et plus simples à résoudre..!

Et la voiture devient très confortable...lorsque nous avons fait une partie du chemin en retour en voiture...j'ai réalisé que c'était vraiment une belle distance que nous avons marché..



 

dimanche 20 avril 2025

Dimanche 20 avril 25....km

Au départ





Notre dernière journée a été époustoufflante : .une dernière ligne droite(mais pas plate!!!!!)

.Un objectif la cathédrale du Puy

.une dernière journée d'aventure : beaucoup d'eau dans les chemins..


.retrouver une ville incroyable : et celle de mon premier départ....

La météo a été divine..comme un chemin de lumière..un balisage pas toujours claire entre gr765 et chemin de Compostelle nous a vallu quelques erreur et km supplémentaires..




Le chemin était aussi le parcours d'un trail avec plus de 800 participants. Nous avons eu droit à la musique et à des applaudissements!🤣


La ville est étonnante avec 3 pics rocheux dont le pic de la chapelle St Michel..que nous avons visiter avec nos sacs de 12 kg..les personnes de l'acceuil n'ont jamais voulu les prendre ! 268 marches!.




Puis Cathédrale et une grande joie pour nous !!






C'est un lieu chargé d histoire..et tellement de pélerins partent d'ici ..une centaine chaque matin à la période la plus forte!!!..des chemins qui vont faire basculer ou faire évoluer tant d'histoires de vie...

Puis nous avons rapidement visité le musée du pélerin..et du chemin..dans un batiment monument historique incroyable..

Et le final est que je suis passée devant le départ du chemin de Stévenson..un autre chemin que j'ai fait (2 semaines)..


et hier soir très belle soirée de partage avant que Pierre reparte chez lui.

merci milles fois à Pierre et Gérard pour leur gentillesse et leur humour.

Bilan provisoire

Alors pourquoi marcher ?

On marche pour

- voir de nouveaux hirizons ( paysages.région.architecture.culture.histoire du chemin...)

- le sport (défi personnel.remise en fome.musculation...)

-mais qu'est qui fait que tu puisses (même si tu veux marcher seul) arriver à ta destination ?

Ta volonté.ton courage. ta perséverence.ta force mentale.ton énergie.ta gestion de ton sac.ton organisation de la progression du parcours..

c'est grâce à TOI !!! C 'est pour cela que de nombreux jeunes font le chemin c'est pour se développer une force intérieur..bien sûr on peut le faire à tout âge !

-alors il y a toi..

Mais sans les autres tu ne peux pas y arriver..

l'autre c'est l'acceuillant du soir (gite.auberge.hôtel.acceuil jacquaire...)

L'autre c'est celui celle ceux avec qui tu marches (avec qui tu parles. tu échanges. tu partages tout (bons et mauvais moments).tu manges.tu dors.tu te soignes. C'est le pélerin (le randonneur).

L'autre c 'est les ressources dont tu as besoin : le boulanger.les magasins alimenraires.la pharmacie.l 'office de tourisme.la mairie.le passant qui passe.le voisin du chemin pour demander de l'eau...ta famille et amis à travers le téléphone..

Sans les autres que serions nous ?

Sur le chemin tu te concentres sur toi et les autres puisque tu n'ai pas là pour ton apparence (tous en marcheurs) ni tes compétences professionnelles..ni ton âge (on peut le faire à tout âge (selon la santé bien sûr) ni ton niveau social...sur le chemin on est juste nous avec nos valeurs..entre pélerins nous sommes égaux et fraternels !

Et trés vite tu te rends compte que c'est la confiance.le respect.la solidariré.le partage...qui sont les valeurs les plus importantes. Les valeurs qui sans elles rien n'est possible.

samedi 19 avril 2025

Samedi 19 avril 32 km


Hier soir l'acceuil jacquaire était trés folklorique...comment dire ...je me serais cru dans "les bronzés font du ski "quand ils arrivent chez un monsieur isolé...je ne peux pas raconter il faut le voir et le vivre..mais tous les 3 nous nous sommes regardés tellement de fois avec des regards où on se comprennait...la petite dame ne reçoit personne dans l'année sauf quelques pélerins..car elle était à 7 km elle est venue nous chercher...(et nous ramener).

Ce matin trés vite nous avons repris un bon rythme il fallait faire 32 km avant 17h..arrivé 16h15..

La météo est trés nuageuse et grise..mais sans pluie...et un froid piquant avec du vent..ce soir je me sens brulée par le vent...

On a mangé vite ce midi c'était glaçant...

Les paysages étaient trés beaux ..que de la nature..2 villages ordinaires..de beaux point de vue..des paysages du Jura et d'Auvergne mélangés...surtout à 2 km de l'arrivée...où un miracle est arrivé..3 fois les nuages se sont déplacés pour venir réchauffer nos visages et illuminer nos photos...ce sera le seul soleil de la journée..le principal est de ne pas avoir pris de pluie..! 


à l arrivée...




Ce soir nous sommes dans un centre d'hébergement communal au dessus de la caserne des pompiers ! Et nous avons chacun une chambre de 4 lits !!!

Demain matin un petit 13 km et nous serons au Puy en Velay!!!

Alors un avant petit bilan...marcher seul ou bien accompagnés hors "civilisation"..même si on croise et on dort en "civilisation" nous permet de nous rappeler combien nous sommes petit dans cette nature..sur cette planête...et combien nous sommes fragile .(la météo peut nous assoiffer nous brûler par le vent ou le soleil.nous pousser par le vent.nous tremper par la pluie.nous tuer par la foudre..nous pouvons nous blesser sur les terrains escarpés ou pas..alors restons humble !!!..et respectueux face à la nature..!!!

Et pour limiter tous ces risques il faut une préparation physique mentale et technique. On ne part pas sans ou on adapte son nombre de km...

vendredi 18 avril 2025

Vendredi 18 avril 25..26 km

 Quelle incroyable journée..quelle merveilleuse journée...nous avons fait 26 km hors route..que des chemins et petites routes de hameaux..et n avons traversés que des hameaux et petits villages pitoresques..le parcours étaient moins difficile qu'hier.












Cette semaine je ne gère pas le parcours ni les réservations...je fais confiance et je délégue.. quelque chose que j'aime pourtant faire..je lache prise un pleu plus à chaque chemin..

Evidemment le soleil qui a radié dès notre départ a embelli toute notre journée..tout est plus simple ..la tenue les photos les pauses les arrêts pipi d'une fille...quand il fait beau !!!

Merci à mes 2 collègues qui sont toujours de bonne humeur et qui me font rire🤣

Notre acceuil jacquaire nous à fait visiter la ville et nous avons croisé le prêtre (et medecin humanitaire)  il nous a emmené chez lui et raconté un peu son histoire à travers des objets..

Le lieu était aussi incroyable que le personnage..qui nous confié son tampon pour le mettre sur notre crédential..on le ramène demain!!!! Vous comprenez !

Ce soir nous étions en acceuil jacquaire..et j'ai eu envie de faire un gâteau tout l'apres midi..la dame qui nous a reçu m'a laissé faire..quart quart pommes au caramel..par rapport à ce qu elle avait....un acceuil très chaleureux..

Demain c'était annoncé pluie...mais non...maintenant si nous arrivons avant 17h ..tout ira bien..je pense donc avoir une autre journée sous un grand soleil..

jeudi 17 avril 2025

Jeudi 17 avril..30 km

 ....aujourd hui fut une journée incroyable.avec 850m de dénivellé positif et 410 de dénivelé négatif...sur 30 km avec une fraicheur de 7 degrés et un temps de crachins de Bretagne ou litigieux...une grosse journée pour moi..le monsieur de l'auberge de ce soir ne me croyait pas normalement c'est 2 étapes !

Heureusement les prévisions météo ont été moins difficiles que prévu..!


Malgré la météo les points de vue étaient satisfesant.


lisez








Même si c'est difficile j'apprecie les petits chemins les traversées de champs de rivières..les sous bois..



.c'est vrai que la météo a rendu les chemins très boueux...merci pour les guêtres !!!

Mes adorables collègues grimpent très bien...je les ai les rejoinds à la fin...être seul dans la nature est très bon aussi...on fait le vide ..on trie ces idées..on voit plus l'essentiel...

Beaucoup de signes et statues à l'éfigie du chemin..ce chemin est chargée de témoignages et de force   ..symboles de tout ceux qui l ont fait..

Merci à tois ceux qui m'envoient des messages et une pensée à Claude du Camino qui aurait aimé être avec nous..mon "autre Lulu"..


mercredi 16 avril 2025

Mercredi 16 avril 25:31 km

Hier la fin d'après midi et la nuit ont été trés pluvieux...jusqu'à ce matin..et nous sommes partis sous une pluie légère ...à priori la pluie pouvait être ainsi une partie de la journée ou un break le midi...mais non seulement 2 h et après le temps est resté gris tout la journée...avec une belle visibilité à l'horizon...



 




Nous avons vu des tas de terrains différents et aussi de grosses colines. Avec de bonnes montées surtout en forêt...beaucoup d'eau
 dans les chemins..de la pluie tombée cette nuit..et parfois les 2 à la fois...
Une zone très difficile où les garçons sont allés en éclaireurs..

.mais le chemin était sous l'eau..pas de photo car trop dangeureux...
Un beau château...le prieuré de Montverdun ..



Arrivée à Champdieu..et un autre prieuré..avec 
une cripte...




Mes pieds sont toujours marquées de plaques rouges..mais "le feu" est éteint...je peux marcher je n ai pas mal...