Au départ
Notre dernière journée a été époustoufflante : .une dernière ligne droite(mais pas plate!!!!!)
.Un objectif la cathédrale du Puy
.une dernière journée d'aventure : beaucoup d'eau dans les chemins..
.retrouver une ville incroyable : et celle de mon premier départ....
La météo a été divine..comme un chemin de lumière..un balisage pas toujours claire entre gr765 et chemin de Compostelle nous a vallu quelques erreur et km supplémentaires..
Le chemin était aussi le parcours d'un trail avec plus de 800 participants. Nous avons eu droit à la musique et à des applaudissements!🤣
La ville est étonnante avec 3 pics rocheux dont le pic de la chapelle St Michel..que nous avons visiter avec nos sacs de 12 kg..les personnes de l'acceuil n'ont jamais voulu les prendre ! 268 marches!.
Puis Cathédrale et une grande joie pour nous !!
C'est un lieu chargé d histoire..et tellement de pélerins partent d'ici ..une centaine chaque matin à la période la plus forte!!!..des chemins qui vont faire basculer ou faire évoluer tant d'histoires de vie...
Puis nous avons rapidement visité le musée du pélerin..et du chemin..dans un batiment monument historique incroyable..
Et le final est que je suis passée devant le départ du chemin de Stévenson..un autre chemin que j'ai fait (2 semaines)..
et hier soir très belle soirée de partage avant que Pierre reparte chez lui.
merci milles fois à Pierre et Gérard pour leur gentillesse et leur humour.
Bilan provisoire
Alors pourquoi marcher ?
On marche pour
- voir de nouveaux hirizons ( paysages.région.architecture.culture.histoire du chemin...)
- le sport (défi personnel.remise en fome.musculation...)
-mais qu'est qui fait que tu puisses (même si tu veux marcher seul) arriver à ta destination ?
Ta volonté.ton courage. ta perséverence.ta force mentale.ton énergie.ta gestion de ton sac.ton organisation de la progression du parcours..
c'est grâce à TOI !!! C 'est pour cela que de nombreux jeunes font le chemin c'est pour se développer une force intérieur..bien sûr on peut le faire à tout âge !
-alors il y a toi..
Mais sans les autres tu ne peux pas y arriver..
l'autre c'est l'acceuillant du soir (gite.auberge.hôtel.acceuil jacquaire...)
L'autre c'est celui celle ceux avec qui tu marches (avec qui tu parles. tu échanges. tu partages tout (bons et mauvais moments).tu manges.tu dors.tu te soignes. C'est le pélerin (le randonneur).
L'autre c 'est les ressources dont tu as besoin : le boulanger.les magasins alimenraires.la pharmacie.l 'office de tourisme.la mairie.le passant qui passe.le voisin du chemin pour demander de l'eau...ta famille et amis à travers le téléphone..
Sans les autres que serions nous ?
Sur le chemin tu te concentres sur toi et les autres puisque tu n'ai pas là pour ton apparence (tous en marcheurs) ni tes compétences professionnelles..ni ton âge (on peut le faire à tout âge (selon la santé bien sûr) ni ton niveau social...sur le chemin on est juste nous avec nos valeurs..entre pélerins nous sommes égaux et fraternels !
Et trés vite tu te rends compte que c'est la confiance.le respect.la solidariré.le partage...qui sont les valeurs les plus importantes. Les valeurs qui sans elles rien n'est possible.