Préparation le 21 juillet 2024
Dans 5 jours je partirais rejoindre St jean Pied de Port : le départ de la dernière étape française du GR 65 "la voie Podiensis" , la voie la plus développée en France des chemins de Compostelle au départ du Puy en Velay. Je suis partie le 1 juillet 2020 du Puy et je suis arrivée à Roncevaux (la fin de cette dernière étape)le 9 aout...après 39 jours de marche et 800 km.
Je monterai rejoindre Roncevaux en stop ou en bus pour aller dormir dans le lieu le plus mythique du chemin..
Après être partie de Saint-Jean-Pied-de-Port et avoir franchi le mythique col Lepoeder et ses 1430 mètres, avec mes amis pélerins (Peggy Lionnel Sabrina et Maxime) nous passions le col de Roncevaux, à 1057 mètres d'altitudes, sous les monts Ortzanzurieta et Ibañeta. Après ce col, le village de Roncevaux apparait enfin : blotti autour de sa collégiale royale, son monastère et ses différentes chapelles, le village de Roncevaux est une expérience à part sur le chemin de Compostelle. C'est 26 km de montée sur 27 ! mais ce fut pout moi la plus belle étape...où l'on côtoie des sommets et des chevaux sauvages...
Tour à tour voie militaire, commerciale puis spirituelle, le passage par Roncevaux est aujourd'hui parcouru par les pèlerins et les marcheurs du monde entier entre la voie du Puy et le Camino Francés (le nom du chemin en Espagne) me fera traverser la région de la Navarre.
Après avoir passé une nuit à Roncevaux, les prochaines étapes du chemin m'emmèneront vers les villages de Zubiri, Pampelune (Pamplona), et Puente La Reina, avant d'arriver enfin à Logroño, capitale de la Rioja. ..
Ce voyage à pied m'a changé à jamais forgeant un moi une force nouvelle pour vivre ma vie. ..Lorsque l'on voyage à pied on redécouvre la notion du temps, son corps son potentiel et ses limites, on se découvre face à des épreuves que l'on a jamais rencontré, on vit des expériences nouvelles, on rencontre des gens incroyablement chouettes et intéressant...riches de valeurs fondamentales comme l'entre-aide et la solidarité qui même dans nos petits village deviennent des valeurs oubliées ou chacun vit centré sur son nombril...!
Tant de choses se sont passé depuis...j'ai pu trouver chaussures à mon pied professionnellement...
Mais il me faut poursuivre ce chemin incroyable qui mène à Saint Jacques de Compostelle et j'irai même jusqu'à la mer à Fisterra. Cette année en 2 semaines l'objectif est Sahagun pour chercher "la carta perigrina" le certificat de mi distance du "camino frances" ! Biensur je vais faire tamponner le crédential (la carte qui récupère les tampons des étapes accomplies).
Je pars avec peu d'inquiétude étant expérimentée du Gr 65 (800) et GR 70 le chemin de Stevenson (280 km en 2 semaines), et quelques morceaux de gr 34, ainsi que le gr5 g nord de Sarrebruk à Metz en février 2024 (140 km en une semaine)...et surtout de l'excitation ! Je me débrouille un peu en espagnol et j'attends une météo très ensoleillée je dois le reconnaitre !!!
Vous pourrez me suivre chaque soir sur ce blog à partir de jeudi soir 25 juillet 2024. Vous pouvez me faire des messages sur mon whatsapp privé car cela sera plus sur en réception pour moi. Je pourrais ainsi vous répondre de manière individuelle et personnalisée ..Un grand merci ! Valérie