samedi 15 mai 2021

Samed 15 mai retour


À méditer...


 ALÈS-NÎMES -Marne La VALLÉE-LAVAL... en bus et train.. Fini la marche

Reste les souvenirs la force que j en tire et ce fameux crédential de voyage...

J ai rajouté des photos et des vidéos à différentes journées. 



Les arènes de Nîmes vu du bus seulement. 

vendredi 14 mai 2021

Vendredi 14 mai 28 km

 


Ultime dernière étape jusqu'à Alès.. Pour rejoindre la gare... Soit les randonneurs

 s arrête à St Jean du Gard comme Stevenson soit ils font cette dernière étape parce qu elle est exceptionnelle et pour prendre le train.

Cette dernière étape a été très intense en terme d endurence et de panorama. Pour moi physiquement c est la plus dur avec beaucoup beaucoup beaucoup de montées très longues et des descentes  difficiles..

J ai même été 




 

(le pont des Camisards) 

très surprise de me retrouver devant un mur de roche.


. Avec les traits rouges et blancs et de déduire que le chemin passe sur le rocher... D autres marquages t attendent en haut ! Pas d autres choix que de grimper avec le sac. J ai vécu cela plusieurs fois en montée et descente ! C est une préparation pour le GR  20 de Corse ou quoi !!!





J y ai croisé des sportifs en short ligh avec des jambes grosses comme mes bâtons qui fesaient cela en courant et avec le sourire bien sûr... "Passez les gars-là je regarde le paysage !!"

C est aussi spécial que de se dire que c est la dernière journée.. J ai croisé Marine et Franck que je vois tous les jours quand ils sont pas dans le même gîte ! On s envoie des sms avec les autres pour voir l avancement de chacun.




Le parcours était grandiose j ai eu l impression de passer de mont en mont de crête en crête pour avoir des points de vue 360 degrés très souvent et des points de vue à de très nombreuses reprises.. Une impression d être là haut tout la haut au dessus de tout


.. L air est vivifiant mais pour un randonneur c est parfait..

Ainsi s achève Le chemin de Stevenson mon deuxième périple. J ai adoré ce voyage à pied où la nature se mérite.. .et se dévoile pas après pas.. On réapprend à être patient et à être déterminé.. 

Il reste un chemin un peu difficile il ne faut pas commencer par celui ci dans une région si "bossue". 

Merci à Yannick pour sa participation et son suivi à distance.

Merci à mes enfants pour leur compréhension et leur soutien inconditionnel...

 Merci à tous ceux qui ont aimé lire ces petites lignes d écriture de voyage et qui m ont témoigné tout leur soutien et leur amitié sur le blog et beaucoup par SMS.


jeudi 13 mai 2021

Jeudi 12 mai 14 km







 Seulement.. Sinon il  faut faire une étape de plus de 40 km à un moment donné... Non merci.

Arrivée à ST Jean du Gard le fin voyage de Stevenson. Reste à aller à Alès demain 24 km pour la gare...j ai traversé le Velay le Gévaudan le mont Lozère et me voilà dans les Cévennes... J ai vu des plaines des montagnes des forêts des rivières du maqui des cols avec des bruyères... De petits et grands chemins... J ai vu le vent le soleil la pluie et les nuages... Parfois le vent la pluie et le froid mélangé... Mais je suis là à St Jean du Gard riche de ce chemin et toutes les merveilles rencontres que j ai faite... L état d esprit des randonneurs


.. C est vraiment quelque chose... Cette liberté... Égalité entre nous et surtout une fraternité presque familiale !!! J adore cette état d esprit.. Où tout n est que respect ! De soi de l autre de la nature.

Photo d une voie royal taillée dans le schiste. 

Arrivée fin du chemin de Stevenson St Jean du Gard 

mercredi 12 mai 2021

Mercredi 12 mai 25 km






 Arrivée à ST Étienne de la Vallée Française.. Joli parcours. Météo idéale pour un randonneur.

Mais il me reste ces échauffements sous les pieds depuis la pluie.. Apparemment je ne suis pas la seule..

Je me rends compte que je monte mieux que l année passée.. J ai plus de souffle. Mon endurance est meilleure et mon rythme aussi je pense.

Ce chemin le semble plus difficile. Apparemment les randonneurs font le Stevenson après le GR 65. La plupart des gens que j'ai rencontré on fait tout ou une partie du GR 65.

D un point de vue paysage je pense que ici il y a plus de grands points de vue..

Aujourd'hui j ai marché avec Christophe parti du Puy il va jusqu'à Santiago pour la 12 ieme fois... Il a essayé presque tous les chemins m a t il dit... À la retraite il part tous les ans...

Demain petite étape de 13 km... Jusqu à St Jean du part l étape finale de Stevenson. Vendredi je fais une étape de plus pour rejoindre Alès et la gare !


Mardi 11mai 27 km sans pluie




Passage sur l ancienne voie ferrée et sous les tunnels.. 


 Arrivée à Cassagnas...

J ai attendu ce matin pensant qu il allait pleuvoir... Il devait pleuvoir toute la matinée... Et plus rien....

La dame du camping a  fait sécher mes chaussures chez elle comme j étais toute seule.... La saison commence elle attend une quarantaine de randonneurs ce week-end..

Nuit seule repos pas de papotage.. J ai dormi sous 3 couvertures..

J étais devant la rivière les eaux étaient très chargées avec cette pluie... 10h30 de sommeil.. L orage m a à peine réveillé cette nuit !

Petit tour au village pour sa collégiale Urbain V et sa chapelle exceptionnelle.

Enfin je trace sur le chemin... Je croiserai dans la journée 3 randonneurs dans mon sens dont "CO" une hollandaise à la retraite qui fait le périple seule cela fait 3 fois que je la rencontre nous marcherons 2h ensemble. J ai fini par 8 km de l ancienne voie ferrée jusqu'à l ancienne gare de Cassagnas devenu gîte. 

Ce n est pas difficile le chemin aujourd'hui et les paysages sont "de toutes beauté"(Maxime). Le long de la voie de chemin de fer nous sommes au dessus d un canyon où grondent les eaux qui se jetteront dans le Tarn. 

Mais les talons étaient échauffés toutes la journée chaque pas étaient douloureux... Quel chance que le parcours fut simple et agréable. 

Au gîte j ai retrouvé Paul et Marine et Franck Éric Jérôme( rencontré dans des gîtes précédents)que je commence à bien connaître.. Superbe soirée à rigoler et se raconter sa journée de pluie. 

Oui tout le monde a marché hier.. C est juste que j étais devant puisque je suis partie à 6h30 pensant éviter la pluie... 






lundi 10 mai 2021

Lundi 10 mai 27 km sous la pluie

 Arrivée à Bedoues

J ai essayé. J espèrai qu il pleuve moins. Que sous les bois les chemins soient cachés par les arbres... Que la météo soit plus clémente.. Et bien non...!!!!! 

Départ... 

 




Je suis partie à 6h30 car pour moi il y a moins de pluie de 8 à 9h et aggravation après 12h..sur mon téléphone. Donc il fallait arriver tôt car orage possible après 14h...

J'ai marché de 6h30 à 13h45 sous la pluie..!!!!!!!!

Les premiers km c était de la pluie fine de Bretagne sur un autre chemin de bloc de granit ça allait bien ensemble... Et c était beau... 


Puis des petits vallons en sous bois puis de la forêt..

Personne.. Mon seul compagnon c est la pluie.. Je suis trempée bien sur..

10h30 c est long.. 

Et puis.. Alors que je prends une salamandre en photo..

. Paul randonneur.. Il m a


fait peur j entends rien entendu avec ma cape et ma perte d audition... J ai  bien sûr crié.. Le pauvre il était désolé de m avoir fait peur... Mais bien sûr j étais ravi de voir un jeune homme sur ce chemin trempé ! 

Vu mon rythme de tortue dans les montées je lui dit de pas attendre... Mince il a fallu que je le croise dans une montée.. Pffff. Il me dit encore 50m de dénivelé et c est bon après ça redescend..

Bon.. OK... Sauf qu il s est trompé et encore de belles grimpettes quand je n en voulais plus.. Mais arrivé au col du Sapet (deuxième col le plus haut du Mont Lozère) le vent et la brume se rajoute.. Là c est difficile...vraiment... Je commence à me dire bon si je peux arrêter.. Et là une cabane pour randonneurs dont on m avait parlé mais je n y croyais plus.. Et.  Et.. Et.. Paul dedans qui m attends avec un café chaud !!! Un miracle... On casse une croûte.. Car monsieur sort du fromage de chèvre et du pain de son sac de bivouac complet à 4.5 kg !!!

On se réchauffe les âmes... Et on repart.. On fera 1h30 de marche à échanger nos randonnées de St Jacques de compostelles.. Pendant ce temps là j ai oublié la pluie... Il prendra le GR 68 pour Florac.. Il nous reste à chacun 1h30.. Il me dit tu as été "mon rayon de soleil". Et pour moi lui dis je "un miracle.." . Et comme après ça descendait... Il fallait juste marcher et le chemin était facile.






. Au camping marabout pour 8 randonneurs... Que moi.. Ça me fait 8 couvertures... Cette après midi je reste dessous au chaud...! Et demain j attends que le plus gros de la pluie de matin soit passé.. Car rares averses demain après midi.. Et pas de col à franchir.! 


dimanche 9 mai 2021

Dimanche 9 mai 24 km

 Arrivée à Pont de Mont-de-Vert...

Après une sacrée journée.. Certes 10 km de moins qu hier.. Mais ce n était pas du repos.

Super gîte et ambiance de gîte... On dirait qu on se connaît déjà... Formidable.


Départ de Yannick 7h30 pile ! Après





il faut partir faire la montée à la station de ski Mont-Lozère. 250m premiers mètres de dénivelés. Juste ça ça va.. Sauf que aujourd'hui va être une journée extrêmement venteuse...!!!


! Déjà il faut lutter contre le vent et s habiller.. À la station c est le désert aucune âme aucune activité.... Sauf des randonneurs... Et là commence la montée au col par une piste de ski puis une piste.  Puis un chemin dans les bruyères.  C est terrible et ça continuera de s intensifier jusqu'au col.. Où on tenait à peine de bout.

Tu te demandes pourquoi hier on pouvait porter une jupette de tennis et un débardeur et aujourd'hui il faut une tenue de ski.. 🤔


C est terrible mes bâtons m aident mais ne me retiennent pas... On ne peut pas rester le froid et le vent vous transpercé... Vive les gants et bonnet..

Je finis à 1700m au sommet de Finels le point culminant du massif..

1h15 de descente toujours dans le vent. Mais une fois dans les sapins c est supportable.. L anesthésié générale est terminée. 

Changement de paysage jusqu'à Finels. 

C est très différent... Et après Finels commence un chemin de 5 km tel la côte de granit rose sauf que là c est à la montagne ! Et que le granit est gris ! Une prouesse de la nature.




.. Sur mon gîte communal de ce soir.. 35 places pour 3!

Journée très forte physiquement.. Je suis brûlé par le vent froid au visage.