samedi 18 juillet 2020

18 ieme étape


Arrivée à Bach.. 17 km seulement mais bon c est pour pas faire 32 avant d arriver à Cahors et faire une belle apm à Cahors.. En même temps à 33 degrés l apm c est assez... Le matin il faut un réveil on se réveille pas toutes seules..!
Comme les belges ( excusez moi les belges) lentement mais sûrement !...
Nous avons quasiment fait que ce paysage typique de la causse... Des chemins cadrés par des murets de pierres... Se sont des km de terres abandonnées qui servirent autrefois à de la vigne... Mais une maladie les a décimée et tout est resté abandonné.. On a l impression d être campagne fantôme.. La friche reprend ses droits..mais apparemment ça sert aux truffes maintenant. Il reste quelques points d eau magnifique.. Voir photo..
Mais des angins à moteurs pollueurs sont venus couper notre notre marche blanche.. (quads). 
Arrivées. Au village nous avons vu passer un jeune monsieur avec une moissonneuse batteuse.. De son grand père ( ou peut-être même arrière grand père 🤔). La famille doit emmener la machine jusqu'à la fin... Ça doit rappeler des souvenirs à certains de Vaiges 😂. 
Hier on a vu le premier séchoir à maïs comme dans les Landes... Pour ceux qui connaissent pas c est une structure en grillage de grande taille large de 20..30 cm qui fait sécher les épis de maïs en entier. 
Je descends bien dans le sud ouest.. Je sens déjà le canard d ici. 😁













A midi nous avons mangé à Varaire un petit village très très calme.. Où l on peut voir le lavoir.. Très différent de la Mayenne.Le reposoir à frotter s appelle papillon car il a la forme d un papillon . En plein milieu du bourg. 
Ce soir nous sommes à Bach... À part des accueil pèlerins il n y a ..... Rien... Là.. camping dans un jardin et abri très rudimentaire d une petite dame.. Sans eau ni électricité... Nous avons fait la douche chez elle un peu plus loin sur la place. 
C est folklorique... On dort entre le cimetière et l église.. À part les cloches on va être très tranquille 😂
Elle fera le café demain matin.. Tout va 
bien.

Nous avons été accueilli douceur par Chantal.. Qui vient de la Mayenne.. Après une carrière d institutrice elle a décidé d accueillir des pèlerins pendant sa retraite ... Petit tour dans le village et nous rencontrons une dame qui nous emmène visiter une phosphatiere.. Une ancienne mine à phosphate dans un gouffre.. Malheureusement elle était fermée.. Puis nous sommes allée 6hs à la fête de la Saint Jean à 1km du bourg.. On avait juste nos 20 km aujourd'hui on pouvait 😂 !
Cette une fête champêtre qui nous attendait apéro.. Entrée maison sandwich viande grillée fromage de 
chèvre local et tartelette aux pommes...quand on a demandé la note on nous a dit "Petite fête offerte par la municipalité"... Et un très joli feu de la Saint Jean... On ne se donne pas la main  pour faire le tour du feu .. Faute de coronavirus. Mais c est très sympa. On s est fait inviter à manger le midi pour déjeuner et au café le matin... Il faut le dire les habitants de Bach sont très accueillant et sympathiques !!!!
Mais demain on poursuit avec une variante découverte ce soir... Une voie romaine pavé nous emmènera à la même halte prévue.. On tente.. 








2 commentaires:

  1. C’est vrai que c’est un peu paumé si tu t’arrêtes au Pech on avait mangé un bon cassoulet dixit Luc

    RépondreSupprimer
  2. coucou valérie, top ton blog on a l'impression de voyager avec toi et de découvrir de magnifiques endroits dans une France un peu méconnue pour nous. On t'embrasse bien forts et on pense à tes mollets et tes cuisses qui doivent souffrir. Bises Eric et Morgane

    RépondreSupprimer