mardi 13 août 2024

Mardi 12 août 2024





 Le retour... Un sacré périple.. Aussi 😜😂

Partie hier matin de Sahagun je devais enchaîner 5 trains dont un changement de gare à Madrid en métro 🚞🚋... Pour arriver à Lyon à 22h..(Sahagun. Villadolid Campe grande. BARCELONE. Narbonne. LYON..).

Du stress quand même Les gares de Madrid et Barcelone sont grandes comme des aéroports avec les contrôles et les Sas de sécurité qui vont avec. Il fallait trouver et faire des queues pas possible... À Madrid une frayeur 1 erreur et j'ai eu mon train à 5 mn prêt.

Arrivée à Lyon j'étais bien contente mais 5 mn avant l arrivée ils ont annoncé que nous arrivons dans l'autre gare de Lyon qui est à 1 h à pied de la mienne ou j'ai réservé un hôtel. 😭Mon voisin me rassure qu'il y a 1 métro.. Au final on nous a fait courrir pour prendre un ter qui attendait et on a enchaîné vers l'autre gare... Pfffffff. Pfffffff.. Et mon auberge de jeunesse était super. En dortoir de 6 comme une auberge de pèlerins. Parfait pour moi. Le voyage de retour est comme une transition pour un retour à la vie ordinaire...

J'ai loupé les Jeux olympiques c'est mon regret. Les dates tombaient ainsi... Je pourrais revoir la cérémonie de clôture surtout s'il y a Tom Cruse 😂😂😂 qui fait une descente en rappel dans le stade 😏... 

Je viens de vivre une grande expérience où j'ai repéré des défauts à corriger et des compétences qui font plaisir😊.

Je suis sur d'avoir augmenté ma résistance physique et morale.. J'imagine que cela va m'aider dans mon quotidien.. 

J'ai reçu beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de bienveillance et de gratitude.. de personne que je ne connaissais même pas avant.. Et cela fait tellement de bien à l'humain que nous sommes .!!! . Alors cela veut dire qu'au quotidien il faut en donner.. On en a tous besoin... Je vous embrasse tous. 

dimanche 11 août 2024

Dimanche 11 août "the end"

Terradilos de los Templarios à Salagun mes 14 derniers km.. De 6h à 8h40

Cette nuit a été la plus chaude.. .. On a très mal dormi.. Avec mes Lulus j'ai passé une super soirée.. Hier avec Gérard nous sommes allés voir l'église car il n y a rien dans le village... Seulement 2 auberges de pèlerins dont la nôtre qui est le bar !

Nous avons découvert une crèche exceptionnelle qui est gardée par quelqu'un.. Il a fallu 1 an à une personne du village pour la faire. Je ne peux malheureusement pas mettre la vidéo. Cette photo n'est qu'un détail.. Elle fait plusieurs mètres de long et de large.. 

Ce matin c'était vraiment spécial de marcher sachant que c'était la fin pour moi.. Nous avons eu un beau lèvé de soleil. Et sommes arrivés à Sahagun à 8h40..premières photos avant la ville dans un endroit qui représente le milieu du chemin. Pour mes Lulus aussi c'était chouette c'était leur moitié de la partie espagnole... Sachant qu'ils viennent du Puy en Velay (800km en France !).. Ils sont donc à 1400 !! 💪

Dans la ville nous avons attendu à un endroit qui n'était pas le bon pour obtenir la "peregrina" le diplôme de mi parcours.. Nous avons donc traversé un bout de ville pour l'obtenir..


 








Sachant que moi il fallait que je revienne à notre point d'arriver qui était près de la gare.. Pfffffff. Avec la visite de la ville l'après midi j'ai refait 8 km.. 

C'était difficile de quitter le chemin. De quitter les pèlerins surtout mes 2 lulus et cet atmosphère si particulière et unique qu'on les pèlerins sur le chemin.. À chaque fois.. Je dis bien à chaque fois que tu croises quelqu'un : un pèlerin ou un habitant à pied ou à vélo.. Tu as droit au plus grand respect "tu as le courage de faire le chemin !" qui se concrétise en "buen camino !"...

Il n y a que ceux qui on vécu cela qui peuvent comprendre cet engagement.. Tous ces moments chargées d'émotions... Car le chemin nous coûte une organisation.. un mental.. et des km de sueurs... 

Nous profitons d'un environnement incroyable et parfois peu intéressant (comme s il fallait se nourrir d'autre chose...).. Il ne faut pas comparer à la France.. Tout est différent ! 

Nous avons vu:

- des tas d'églises et de cathédrales incroyables (même si tu n'es pas intéressé tu dois admettre la beauté des choses !) .

- Des albergues (auberges spéciales pèlerins) très différentes.. De la chambre de 3 au dortoir de plus de 100...

-des conditions de chemins différents (terre. Pierres. Sable. Herbes. Béton. Marches.. Ponts. Escaliers...) 

-des météos plutôt chaude ou très très très chaude en début d'après midi. Pour moi 2 pluies avec orage. Des matins merveilleusement frais à 6h..

-des dizaines et des dizaines de pèlerins de France et de tous les pays... Aucune personne désagréable ! 

-et de la débrouille XXL... Chaque jour pour anticiper l'eau les repas et le couchage.. Mais avec un miam miam dodo (le livre de référence) c'est très accessible à tous !!! 

-j ai adoré cette aventure et me retrouver un peu seule... Et ainsi tu es loin de ton quotidien et tu peux prendre du recul...

-sur ce chemin on y retrouve les vrais valeurs de la vie car on est seulement avec le minimum de choses... Je le recommande donc ! 

Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont aider à préparer 

Merci beaucoup à tous pour votre soutien et petits mots 

Merci à ma famille de m'avoir permis de vivre ce chemin. 

Dernière nuit en Albergue. Étonnant je suis seule et j'ai même une chambre pour moi toute seule (la première évidemment) je prends le train à 7h12..la gare est à 5mn.. "Hasta luego mi camino"

.


samedi 10 août 2024

Samedi 8 août 27 km

 De Corron  de los Condés à Terradilos de los Templarios

Nous sommes partis à 6h15 mais avec un petit déjeuner dans le ventre... Pour une fois. 

Je vais faire rire Lulu (le vrai)... 😜😂

Hier pendant la balade de l'après midi avec Gérard (un des 2 Lulus) j'ai voulu remplir une de mes petites gourdes qui sont attachées à une ceinture avec mes papiers.. (pratique quand tu marches tu bois quand tu veux.. Je me suis essentiellement servie que de ces 2 petites gourdes..). Quand j'ai voulu prendre de l'eau le bouton pression était très très dur. Alors on appuyer fort.. On a eu droit à un jet d'eau de jardin.. Et ma gourde légère en plastique m'a échappé.... Mais il y avait un trou dans la grille pile de taille et de la forme ovale de ma gourde !!! Et elle est tombée pile pour rentrer dedans. 🤮👿👿👿Évidemment on a essayé de l'attraper mais non bras ne pouvait pas l 'attraper.. Alors j ai laissé ma gourde.. .

Quand vous faites un tel périple il faut que tous les détails vous conviennent.. Rien ne doit manquer et tout doit être fonctionnel.. On essaie d'enlever notre sac le moins de fois possible.. Donc le mieux c'est d avoir de l'eau accessible.. Je n'ai pas choisi la poche d'eau(dans le sac) car je ne vois pas ce qui me reste.. Hors ici il faut maîtriser ses réserves vu les chaleurs.

C est vrai j arrête demain.. Mais je suis satisfaite de cette ceinture.. J ai réfléchi cette nuit.. Et mes lulus aussi.. Ce matin on passait devant la fontaine.. Alors on a pas lâché.. Un remontait la gourde avec un bâton le deuxième éclairait (6h  du matin) et le troisième mettait la main sous la grille.. Et Victoire... Tu as raison Lulu je retrouve tout le lendemain !! 😊😁

Nous avons 3 jours à presque suivre la route c'est juste un travail d'endurance.. Après c'est plus agréable mais j'arrête demain.. C'est dur de se dire que c'est fini pour moi et que mes 2 compères continu.. On s'endentait super bien. Ils vont jusqu'à Santiago et même Fistera le bord de mer le kilométre "0"du chemin.. J 'irai.. Mais pas cette année.. 🙃😕

Demain 15 km et on seraà Sahagun pour récupérer la" perégrina"le diplôme qui atteste que tu as fait la moitié du chemin sur El camino Frances !! Après les Lulus continueront... Leur chemin.. 










Voilà à quoi ressemble une "albergue" (auberge).. 
Cette après midi bassine d eau glacée avec du sel c est comme un miracle . 


vendredi 9 août 2024

Vendredi 7 août 26 km

 De Boadilos del Camino à Carrion de los Condés.. 26 km à l arrivée.. À 11h45

Z

Avec mes 2 Lulus (Gérard et Claude de leur vrai nom) on est parti à 5h45 pour éviter d'avoir trop chaud.. Cette après midi il fesait 36 !





Le parcours était nul.. On a suivi canal d eau pendant que le jour se levait.. Et après on a suivi une route toute droite.. Mais on discute beaucoup et ça c est très important... Les échanges sont riches... Et nous croisons toujours des pèlerins que nous connaissons et nous sommes toujours très heureux de nous retrouver.. 

Nous sommes installés dans une auberge pour pèlerins tenue par un monastère atenant au monastère Santa Clara.. Mais on est mieux installés que dans certaines auberges municipales ou les dortoirs sont de 60 lits. Ici chambre de 3 avec une prise par lit ! Bâtiment frais et une cuisine ce qui n est pas le cas partout. Alors pour une fois on s est fait cuire de la viande ! Et ce soir un plat chaud ! C est la première fois que j ai 2 repas complet dans la journée.


Des cigognes sur le toit des églises.. 


Cette après midi avec Gérard on a visité la ville et s est rafraîchit les pieds dans la rivière.. En voulant ramasser un galet pour moi j ai ramassé une écrevisse bien sur j'ai crié un bon coup ! 


jeudi 8 août 2024

Jeudi 6 août 28 km






Hier soir j'ai fait un tour dans le village et l église pour récupérer un tampon de plus avec Gérard un de mes compères français.. Il y a un endroit de l'église pour que Les pèlerins du monde entier se sentent FRÈRES.. Des bibles dans toutes les langues et les personnes qui consacrés leur vie à essayer de rendre ce monde meilleur...

Le couché de soleil au dessus de l église nous a laissé sans voix. 


Ce matin avec mes 2 "Lulus ".. Nous sommes partis à 6h..c est formidable la première heure de voir la journée commencée...






Les paysages sont vastes et apaisant... Les petits villages regorgent de vielles pierres et de beaux édifices... 


Nous passons sous les arches du couvent SAn Anton du 14 ieme siècle... Magnifiques..

Le chemin c'est aussi et surtout ce que l on y vit.. Avec les autres.. C est l ouverture aux autres qui viennent de toutes la planète et surtout d Europe.. 

mercredi 7 août 2024

Mercredi 7 août 33 km

 De Burgos à Hontanas

Ce matin c était un peu plus boisé.. Mais cette après midi j ai retrouvé les mêmes paysages que les jours précédents... Mais il y avait du monde sur le chemin. Voilà un bar sur la route. Et une belle poignée de pèlerins ! 😂

Je suis partie à 6h30 mon réveil de 5h30 n'a pas fonctionné... 

J'ai parlé avec une femme grecque qui vit en France depuis 3 ans.. Et un français un gynécologue qui exerce à Tahiti.. Et des espagnoles... Ensemble nous étions dans la petite chapelle avec beaucoup de bois.. Une souer accueille les pèlerins et les bénis tous chrétiens ou pas ! Ce fut une expérience incroyable ces paroles ont fait pleurer tout le monde !!! 


L'après midi est plus difficile.. Voyez les paysages... On fait le vide en nous.. 


Et puis dans le petit village de "notre soeur" (pas toi Catherine !) la religieuse.. Il y avait des toiles et des peintures formidables... La première est à agrandir.. Voyez.. 
Et les autres nous laissent sans voix.. 



Celle qui me touche le plus... Celle de l unité et de l égalité... 
Un homme une trace de don passage.. Il était à 2000 km..